Holland & Barrett vend des tests ADN qui permettent de déterminer votre sensibilité à la caféine et les soins de la peau dont vous avez besoin. La chaîne de magasins capitalise sur la tendance croissante à l’hyperpersonnalisation… jusqu’au niveau de l’ADN.
Caféine et sensibilité de la peau
Dans certains magasins Holland & Barrett du Royaume-Uni, les clients peuvent désormais effectuer un test ADN : les tests express de DnaNudge fonctionnent à partir d’un prélèvement sur la joue et, après seulement 20 minutes, les consommateurs reçoivent les résultats sur leur smartphone. Ils obtiennent ainsi des informations génétiques immédiates sur les soins de la peau et sur l’amélioration du sommeil.
La technologie dit détecter des gènes spécifiques qui influencent la rapidité avec laquelle la personne peut éliminer la caféine de son système et l’impact du stress oxydatif sur la peau. Grâce aux résultats numériques, les clients peuvent mieux adapter leur consommation de caféine en fonction de leur ADN et découvrir comment protéger leur peau du vieillissement prématuré et d’autres affections cutanées.
La nutrigénomique, le nouveau rêve
L’initiative s’inscrit dans la tendance de la nutrition personnalisée et même de la nutrigénomique, un nouveau domaine combinant la génétique et la science alimentaire, comme l’écrivent Stefan Van Rompaey et Jorg Snoeck dans l’ouvrage The Future of Food. La technologie devrait permettre aux consommateurs de développer une approche hyperindividuelle de leur santé physique et mentale.