Bel&Bo lance des t-shirts en coton Fairtrade. Cette ligne de basiques vise à populariser le coton équitable et à aider la chaîne de mode belge à devenir plus durable, étape par étape.
De sa propre marge
Bel&Bo s’associe à Fairtrade pour une ligne de T-shirts en coton. Les plus de 100 millions de producteurs de coton d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine bénéficient ainsi d’un meilleur revenu, ce qui leur permet également d’investir dans des adaptations climatiques indispensables telles que l’irrigation, la diversification des cultures et l’énergie propre. En moyenne, les agriculteurs ne reçoivent que 5 % du prix d’un T-shirt.
Contrairement au café et aux bananes, le coton Fairtrade est encore peu connu en Belgique. « Le marché reste relativement limité », explique Philippe Weiler, CEO de Fairtrade Belgium, qui considère donc que le travail de pionnier de Bel&Bo est très important. Le coton équitable peut gagner en notoriété, tant auprès des consommateurs que des concurrents. « Nous espérons également que cette initiative sera suivie par d’autres entreprises de mode belges de premier plan. »
Pour Bel&Bo, c’est en tout cas un choix conscient de rendre sa collection durable étape par étape, explique à De Standaard la porte-parole Isabel Van Meirhaeghe. Fait remarquable : afin de maintenir les prix au même niveau pour le consommateur, la chaîne prend en charge la différence de prix du coton lui-même – le détaillant de mode est prêt à accepter que sa propre marge diminue légèrement en conséquence.