Après une année d’essais concluants en Belgique, Ikea s’apprête à confier la gestion des stocks dans les centres de distribution du monde entier à des drones contrôlés par l’IA. Les employés pourront ainsi se concentrer sur des tâches plus légères et plus intéressantes.
Tests réussis à Genk
Les drones autoguidés déployés par Ikea dans son centre de distribution de Genk font une carrière internationale : après une année réussie d’essais rigoureux, le détaillant est prêt à les déployer dans d’autres sites au cours de l’année à venir. Les drones utilisent un algorithme basé sur l’intelligence artificielle pour identifier et photographier les emplacements de stockage des produits 24 heures sur 24 – une tâche chronophage qu’ils remplacent pour les employés.
Pour la technologie des drones, Ikea s’est associée à la société suisse Verity, qui a mis au point un système GPS personnalisé et un algorithme basé sur l’intelligence artificielle. Dans un premier temps, la chaîne d’ameublement a déployé les drones uniquement la nuit, dans les salles de libre-service de ses magasins. Le centre de distribution de Genk est devenu le premier site du détaillant au monde où des drones opèrent en même temps que des personnes. Le détaillant va maintenant déployer ce système en Europe et en Amérique du Nord, en commençant par le centre de distribution de Perryville aux États-Unis, où l’installation a commencé cet été.
Une meilleure expérience client
Aujourd’hui, plus de 250 drones sont déjà en activité dans 73 sites répartis dans neuf pays. Ils prennent en charge les tâches physiquement exigeantes et chronophages des employés et permettent à Ikea de gérer ses stocks de manière plus rapide et plus précise. Les clients en profitent également : « En simplifiant nos processus logistiques, nous garantissons mieux nos stocks, ce qui se traduit par une meilleure expérience client », explique Claes Lindgren, directeur de la logistique du groupe Inter Ikea.
Les drones testés à Genk sont spécialement conçus pour les centres de distribution. Les vols sont planifiés à l’avance à l’aide d’un système de positionnement intérieur personnalisé et les appareils sont équipés de capacités de détection d’obstacles pour éviter les collisions. Selon Ikea, la solution répond à toutes les exigences en matière de sécurité, d’intégrité et de respect de la vie privée des collègues.