Grand connaisseur de l’Amérique et de Pokémon
Kimishima a étudié le droit à l’université de Hitotsubashi de Tokio, une institution d’élite, où les étudiants sont préparés au monde des affaires. De 1973 et 1998 Kimishima a travaillé pour la banque japonaise Sanwa Bank, principalement aux Etats-Unis. Ensuite durant deux ans il a dirigé The Pokémon Company, l’entreprise qui a créé le célèbre personnage de jeux vidéo du même nom.
Dans sa nouvelle fonction Kimishima sera assisté et conseillé par Genyo Takeda pour la partie technologique et par Shigeru Miyamoto – créateur de Super Mario, qui le weekend dernier a fêté son 30ème anniversaire – pour la partie créative.
L’an dernier Kimishima était aux commandes de la branche nord-américaine de Nintendo. Sa connaissance du marché américain, ô combien important pour l’industrie des jeux vidéo, lui sera certainement très utile dans la lourde tâche qui lui incombe : en effet bon nombre de gamers se sont détournés de Nintendo et sont passés aux jeux vidéo pour smartphone. Très longtemps Nintendo a refusé la migration vers les jeux en ligne, mais a finalement cédé : au plus tard fin de l’année prochaine l’entreprise lancera ses propres jeux pour smartphones. Et comme par hasard le rôle principal dans ce premier jeu mobile a été attribué à Pokémon.