Croissance de la part de marché sur le marché domestique
Hormis Mistergooddeal, le groupe Darty a vu son chiffre d’affaires total progresser de 2% (-0,3% sur base comparable) au premier trimestre de son exercice (de mai à fin juillet). En France, principal marché du groupe dont provient 80% du chiffre d’affaires, Darty affiche une croissance de 2,4% et de 1,1% sur base comparable. « Nous avons à nouveau fait mieux que le marché français », affirme le PDG Régis Schultz avec satisfaction. « Les soldes d’été ont été excellentes et nous avons pleinement tiré profit de la météo clémente, avec de fortes ventes de produits blancs » (notamment les frigos et les climatiseurs).
Cependant tout n’est pas rose pour Darty : durant l’exercice 2014-2015 Mistergooddeal – webshop racheté par le groupe en avril 2014 – a subi une perte d’exploitation de 7,7 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros. Mistergooddeal a également pesé sur les performances du groupe durant le trimestre écoulé : en incluant les résultats de Mistergooddeal, le chiffre d’affaires a reculé tant au niveau du groupe (-0,2%) qu’en France (-0,4%).
Toutefois Régis Schultz estime que durant cet exercice le webshop atteindra le seuil de rentabilité : « Au mois d’août Mistergooddeal a réalisé un bénéfice pour la première fois depuis longtemps », précise-t-il, et ce en se focalisant davantage sur les produits blancs et les grands appareils ménagers et en cédant des séries de produits moins lucratifs.
Belgique et Pays-Bas
En Belgique et aux Pays-Bas, Darty a vu le chiffre d’affaires de ses filiales Vanden Borre et BCC progresser de 0,5%. La branche online surtout affiche de très bons résultats avec une croissance de 32% et représente actuellement14% de l’ensemble des ventes. En Belgique Vanden Borre (qui d’ici peu lancera ses propres magasins de cuisines) a su renouer avec la croissance sur base comparable.
Par contre, le chiffre d’affaires sur base comparable au Benelux est en baisse de 5%. Un recul lié en grande partie à la branche néerlandaise, qui a subi ‘une baisse à deux chiffres’, suite à l’introduction d’un nouveau système de distribution, ce qui le trimestre dernier a eu un impact négatif sur la disponibilité de bon nombre de produits.