L’acquisition de la chaîne de supermarchés roumaine Profi par Ahold Delhaize n’est pas encore une affaire réglée : l’autorité de la concurrence émet des réserves quant à la forte position que le détaillant est en train d’acquérir sur le marché.
Impact sur les consommateurs et les fournisseurs
Le 30 octobre dernier, Ahold Dehaize a annoncé qu’il paierait 1,3 milliard d’euros pour acquérir Profi Rom Food auprès du fonds d’investissement Mid Europa Partners. Cette acquisition permettrait à Ahold Delhaize de doubler sa présence en Roumanie. La chaîne, qui représente un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros avec 1 654 magasins, viendrait compléter les 969 magasins de Mega Image, l’enseigne locale du groupe dans le pays.
Toutefois, l’autorité roumaine de la concurrence émet des réserves quant à ce projet de rachat, selon un communiqué de presse publié mercredi dernier, ont rapporté plusieurs médias locaux. L’opération pourrait avoir pour effet de réduire le choix des consommateurs en matière d’achat de produits alimentaires. La consolidation pourrait également avoir un impact négatif sur les fournisseurs.
Dans sa réponse, Ahold Delhaize a déclaré qu’elle travaillait sur des engagements appropriés pour répondre aux préoccupations de l’autorité de la concurrence. « Nous sommes convaincus que les engagements qui seront proposés à l’autorité de la concurrence seront satisfaisants et adéquats pour répondre aux préoccupations soulevées. »