Après la pluie vient le beau temps, c’est du moins ce que croit Carlsberg. Le brasseur revoit à la hausse ses prévisions pour cette année, malgré des ventes décevantes au premier semestre.
Nuages sombres sur la Chine
Au cours du dernier trimestre, d’avril à juin, le chiffre d’affaires de Carlsberg s’est élevé à 21,64 milliards de couronnes danoises (2,9 milliards d’euros), soit une légère hausse par rapport aux 21,38 milliards de couronnes danoises enregistrés un an plus tôt, mais moins que ce que prévoyaient les analystes. En cause, le fort ralentissement du marché chinois et le mauvais temps du mois de juin. Le volume a baissé de 3 % au cours du trimestre.
Pour les six premiers mois, le bénéfice net s’est élevé à 3,74 milliards de couronnes danoises (501,2 millions d’euros) pour un chiffre d’affaires de 38,8 milliards de couronnes. Même si les bénéfices sont à nouveau légèrement supérieurs à ceux de l’année précédente, les analystes tablaient sur un bénéfice net de 3,95 milliards de couronnes. Sur tous les fronts, le brasseur est donc resté en deçà des prévisions.
Néanmoins, le producteur de Somersby revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année. Le PDG Jacob Aarup-Andersen évoque une exécution solide et une bonne maîtrise des coûts. Il s’attend désormais à une croissance organique du bénéfice d’exploitation comprise entre 4 % et 6 %, contre 1 % à 5 % prévus précédemment.