La plus grande opération de rachat de ces dix dernières années dans le secteur alimentaire est un fait : l’entreprise familiale Mars acquiert le fabricant de snacks coté en bourse Kellanova pour près de 36 milliards de dollars (32 milliards d’euros).
Une opération qui se chiffre en milliards
Mars paiera 83,50 dollars par action en espèces pour Kellanova, soit un total de 35,9 milliards de dollars. C’est ce qu’a annoncé l’entreprise dans un communiqué de presse publié mercredi. Cette acquisition est la plus importante transaction dans l’industrie alimentaire depuis la fusion de Kraft et Heinz en 2015.
Kellanova a vu le jour en 2022 en tant que spin-off de la société américaine Kellogg. La société cotée en bourse a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 13 milliards de dollars (près de 12 milliards d’euros) en 2023, est présente sur 180 marchés et emploie quelque 23 000 personnes. Son portefeuille comprend des marques bien connues telles que Pringles, Cheez-It, Pop-Tarts et Kellogg’s.
Mars a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 50 milliards de dollars (45 milliards d’euros) l’année dernière et emploie plus de 150 000 personnes. La société n’est pas seulement présente dans la catégorie des snacks, avec des produits emblématiques comme Snickers, M&Ms ou Twix, mais elle est aussi un acteur majeur dans le secteur des aliments pour animaux de compagnie, avec Whiskas, Royal Canin et Pedigree, entre autres. En outre, la marque de riz Ben’s Original est un pilier important.
Les deux entreprises sont solidement implantées en Belgique : l’usine Pringles de Malines dessert neuf pays européens, tandis que l’usine de riz Ben’s Original d’Olen exporte même vers 35 pays dans le monde.