La chaîne de cosmétiques Douglas a vendu plus que prévu au dernier trimestre. Son PDG, Sander van der Laan, a désormais l’intention de se concentrer pleinement sur le haut de gamme et de remodeler ses canaux numériques.
Confiance en soi renforcée
Le troisième trimestre écoulé a été une nouvelle aubaine pour Douglas. Le distributeur allemand de parfums et de cosmétiques a vu son chiffre d’affaires augmenter de 7,3 % pour atteindre 977,1 millions d’euros, conformément aux chiffres préliminaires publiés par l’entreprise en juillet. Les ventes en magasin et en ligne ont progressé à peu près dans les mêmes proportions. L’entreprise a également revu à la hausse ses perspectives pour l’année à venir et s’attend désormais à une augmentation de 8,5 % de son chiffre d’affaires net.
À moyen terme, le détaillant table sur une marge EBITDA ajustée de 18,5 %. La perte nette a toutefois doublé pour atteindre plus de 71,6 millions d’euros au dernier trimestre, Douglas ayant réduit sa dette à la suite de son introduction en bourse en avril. Cependant, cette introduction en bourse n’est pas encore un succès, les investisseurs ayant quelque peu perdu confiance dans le commerce de détail et certainement dans le secteur du luxe.
La transformation se poursuit
Le PDG Sander van der Laan, en revanche, est plus confiant que jamais dans sa stratégie. « Nos bonnes performances et notre croissance régulière – même au-delà de nos attentes – démontrent la résilience de notre modèle d’entreprise. Nous concentrer entièrement sur la beauté haut de gamme est la bonne voie à suivre et cette stratégie trouve un écho favorable auprès de nos clients », a déclaré le directeur général. Le groupe a également vendu récemment sa pharmacie en ligne Disapo.
Au cours des neuf premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 8,7 % pour atteindre environ 3,5 milliards d’euros. L’EBITDA s’est élevé à 657,1 millions d’euros, soit une augmentation de 11,5 % et une marge de 18,8 %. D’ici à la fin de 2026, Douglas prévoit d’ouvrir plus de 200 magasins et d’en rénover plus de 400 autres. En septembre, tous les sites web de l’entreprise, y compris sa boutique en ligne et ses applications, feront également peau neuve.