La hausse des ventes de téléviseurs, l’augmentation des revenus du retail media et la croissance de la marketplace permettent à Ceconomy, société mère de MediaMarkt, d’enregistrer une forte augmentation de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices.
Croissance à deux chiffres des ventes en ligne
Au cours du troisième trimestre de son exercice brisé, Ceconomy a vu son chiffre d’affaires augmenter de 6,6 % pour atteindre 4,92 milliards d’euros – les ventes comparables ont progressé de 5,2 %. Le bénéfice d’exploitation (EBIT) a augmenté de 53 millions d’euros par rapport à l’année dernière, pour atteindre 202 millions d’euros. La société mère des chaînes de magasins MediaMarkt et Saturn fait ainsi mieux que ce qu’attendaient les analystes.
Ces bons résultats sont en partie dus au dernier championnat d’Europe de football, explique Karsten Wildberger, directeur général, dans le communiqué de presse : le détaillant a vendu beaucoup plus de téléviseurs. L’augmentation des ventes en ligne a également contribué à la croissance : le commerce électronique a représenté 1 milliard d’euros au troisième trimestre, soit une hausse de 10,9 %. Si l’on tient compte de la valeur commerciale nette de la place de marché, la part du chiffre d’affaires en ligne a augmenté pour atteindre 22,1 %. Les revenus du retail media ont doublé pour atteindre 18 millions d’euros.