Quels produits approchent de leur date de péremption ? Quelle remise leur sera accordée ? Carrefour Belgique adopte un nouvel outil d’intelligence artificielle pour gérer les dates de péremption des denrées alimentaires.
Les remises intelligentes
Avec plus de 40 000 remises sur articles traitées quotidiennement dans ses 83 plus grands magasins, Carrefour Belgique a identifié le besoin d’une solution facile pour aider à gérer efficacement les dates de péremption, à optimiser les remises et à réduire le gaspillage alimentaire.
Après un projet pilote réussi, Carrefour lance maintenant à grande échelle un nouvel outil d’IA pour suivre les dates. « Le nouvel outil nous aidera à rationaliser les opérations, à réduire les coûts et à améliorer la rentabilité. Grâce aux remises intelligentes intégrées et au contrôle total des stocks en rayon, il jouera un rôle clé dans notre stratégie de réduction des déchets et d’amélioration des performances économiques », explique Benoît Moreau, New Technology & Winstore Manager chez Carrefour Belgique.
Carrefour indique qu’il peut surveiller les niveaux de stock en temps réel et prévoir les fluctuations de la demande afin de réduire les risques de surstockage ou de rupture de stock. L’outil de données peut également analyser les préférences des consommateurs, leur comportement d’achat et les tendances des stocks. Enfin, l’outil devrait simplifier les flux de travail quotidiens des employés et permettre de gagner 60 minutes par jour et par magasin.