VF Corporation, le groupe qui chapeaute des marques telles que Vans et The North Face, perd à nouveau du chiffre d’affaires et des bénéfices. Toutefois, les pertes ralentissent et l’entreprise de mode enregistre une hausse en Chine.
Mesures stratégiques
Le chiffre d’affaires de VF Corporation a chuté de 9 % au cours du dernier premier trimestre, pour atteindre 1,9 milliard de dollars (1,74 milliard d’euros). La société a annoncé une perte ajustée par action de 33 cents, réduisant les marges brutes de 80 points de base à 52 %, après une chute de 52,8 % il y a un an. Les pertes sont toutefois inférieures à ce que les analystes craignaient.
Le marché chinois a été le principal moteur de la reprise : le chiffre d’affaires (hors effets de change) y a augmenté de 4 % grâce à une meilleure gamme de produits et à de nouveaux styles. Le groupe a également réussi à réduire ses stocks de près d’un quart. Le PDG Bracken Darrell, en poste depuis un an, a pris des mesures stratégiques en vendant la marque de streetwear Supreme et en procédant à des réorganisations en profondeur, y compris dans les bureaux européens.
Néanmoins, les ventes ont encore baissé de 3 % chez The North Face et de 21 % chez Vans. Comme d’autres multinationales de la mode, VF Corp ressent en outre les effets des troubles politiques au Bangladesh : environ 15 % de la production provient de ce pays, ce qui a entraîné un certain nombre de ruptures d’approvisionnement.