Croissance ralentie d’ AliExpress
Alibaba a annoncé que la ‘gross merchandise value’, la somme totale des marchandises vendues avant déduction des frais, progresserait moins rapidement que prévu. Alibaba table sur une croissance inférieure de quelques pourcents à ce qui avait été prévu initialement.
D’autre part l’e-tailer chinois s’attend à un ralentissement de la croissance d’AliExpress dans le bas de la fourchette à deux chiffres, en raison d’effets de change défavorables, notamment en Russie et au Brésil. Cette croissance ralentie d’AliExpress affecte lourdement le chiffre d’affaires international d’Alibaba, étant donné que celui-ci provient en grande partie de la place de marché online.
Malgré les prévisions revues à la baisse et le ralentissement de la croissance de l’économie chinoise, l’e-commerce chinois continue de progresser fortement. En effet durant le premier trimestre de son exercice comptable Alibaba a vu son chiffre d’affaires progresser de 28%. Toutefois cette hausse est nettement inférieure à la croissance de 45% réalisée le trimestre auparavant.