Le géant de l’alimentation Mars serait en négociations avancées avec Kellanova, la société mère de Pringles. Si l’opération se concrétise, il s’agira de la plus grande acquisition de ces dix dernières années dans le secteur alimentaire.
Pas de commentaire
Il est possible que Kellanova devienne bientôt la propriété de Mars, bien qu’il ne soit pas encore certain que les négociations aboutissent à un accord. Les entreprises concernées ne commentent pas les rumeurs, qui ont été lancées par Reuters et le Wall Street Journal sur la base de sources anonymes.
Mais la nouvelle est de taille : Kellanova vaudrait environ 27 milliards de dollars (25 milliards d’euros). Une acquisition pourrait devenir la plus grosse transaction dans l’industrie alimentaire depuis le rachat de Heinz par 3G Capital et Warren Buffet – et la fusion ultérieure avec Kraft Foods en 2015. La dernière grande acquisition de Mars a été la marque de chewing-gum Wrigley en 2008, à laquelle Warren Buffet a également participé.
Des usines en Belgique
Kellanova est née en 2022 d’une scission de l’entreprise américaine Kellogg. La société cotée en bourse, dont le chiffre d’affaires s’élève à 12 milliards de dollars (11 milliards d’euros), comprend des activités internationales dans le domaine des céréales pour petit-déjeuner, avec des marques telles que Kellogg’s et Frosties, ainsi qu’une division snacks avec Pringles, Eggo, Cheez-It et Pop-Tarts.
L’entreprise familiale Mars est connue pour le snack chocolaté du même nom et ses barres Snickers, Bounty et Twixx. M&Ms est également une marque de l’entreprise, qui opère également dans le domaine des aliments pour animaux de compagnie avec Pedigree et Whiskas et dans celui du riz avec Ben’s Original. Le groupe réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 45 milliards de dollars (41 milliards d’euros).
Les deux entreprises disposent d’une unité de production importante en Belgique : l’usine Pringles de Malines dessert neuf pays européens, tandis que l’usine de riz Ben’s Original d’Olen exporte vers 35 pays dans le monde.