Trois organisations d’entrepreneurs indépendants ont demandé à l’Inspection économique d’enquêter sur d’éventuelles ventes à perte de moules chez Aldi et Lidl.
« Les promotions de dumping rendent les moules plus chères »
« Lors d’une récente action promotionnelle, les deux enseignes ont vendu des moules entre 2 et 3 euros le kilogramme. Ce sont des prix auxquels même les mareyeurs ne peuvent pas acheter ces petites moules au producteur, et encore moins au grossiste », ont déclaré Buurtsuper.be, la Fédération du commerce du poisson et Unizo dans un communiqué de presse. Les organisations professionnelles souhaitent que les services d’inspection soient dotés des ressources nécessaires pour jouer un jeu plus court et effectuer de leur propre chef des contrôles sur les pratiques commerciales loyales au sein du secteur.
Les actions de dumping ne font paradoxalement qu’augmenter le prix des moules, selon Unizo. En achetant en masse la catégorie ‘Super’, plus petite, les mollusques ont de moins en moins de chances d’arriver à maturité chez le producteur dans des catégories comme ‘Goudmerk’, qui nécessitent deux ans de croissance. L’offre des catégories plus grandes est donc beaucoup plus réduite et presque inabordable.
Samedi, Aldi n’était pas au courant d’une enquête sur les prix des moules. Le détaillant a toutefois démenti toute idée de vente à perte : « Grâce à nos gros volumes de commandes – il y a 440 magasins Aldi en Belgique – et aux relations à long terme que nous entretenons avec nos fournisseurs, nous sommes en mesure d’offrir à nos clients des prix compétitifs qui sont également corrects pour nos fournisseurs », a déclaré le porte-parole Jason Sevestre à HLN.