Bonduelle n’a pas atteint ses objectifs de croissance au cours du dernier exercice. Le fabricant de conserves a subi des pressions sur les volumes, en partie à cause de la perte de clients de marques privées.
Pression sur les volumes
Bonduelle a réalisé un chiffre d’affaires de 2,37 milliards d’euros au cours de l’exercice clos fin juin. Cela représente une augmentation de 2,7 % à périmètre constant, mais une baisse de 1,4 % en valeur déclarée. Pour le PDG Xavier Unkovic, ces résultats sont décevants, car il s’attendait à une progression substantielle du chiffre d’affaires et des bénéfices l’année dernière.
Selon le transformateur de légumes, la pression sur les volumes s’est accrue. En Europe, où le groupe réalise les deux tiers de son chiffre d’affaires, les ventes de produits en conserve et surgelés sous marque de distributeur ont fortement diminué en raison « des évolutions ponctuelles de politiques d’approvisionnements » – autrement dit, de l’abandon de clients – alors que sa propre marque a progressé tant en volume qu’en valeur.
Bénéfices conservés
Le mauvais temps du mois de juin a également porté un coup aux ventes de produits frais, principalement constituées de salades en sachet et de produits d’épicerie fine, entraînant une stagnation des ventes. Le chiffre d’affaires a augmenté de 3,3 % en Europe en termes réels et de 2,9 % à périmètre constant. Hors d’Europe, le chiffre d’affaires a augmenté de 2,4 % à périmètre constant, mais a chuté de près de 10 % en chiffres absolus. En Amérique du Nord en particulier, le volume a baissé au cours du dernier trimestre.
En termes de résultats, Bonduelle continue néanmoins de tabler sur un bénéfice d’exploitation d’environ 75-80 millions d’euros, soit une marge de plus de 3 %. Le producteur publiera ses résultats annuels en octobre.