Les consommateurs sont au ralenti, donc Amazon se tourne vers d’autres horizons : le géant du commerce électronique investit massivement dans l’IA, bien que ce soit au détriment de ses marges bénéficiaires.
Virage vers le moins cher
Amazon est à la recherche de nouvelles sources de croissance et de solutions pour l’avenir, d’autant plus que les consommateurs sont prudents en matière de dépenses. Le volume des ventes se maintient, mais les acheteurs recherchent des produits moins chers. Le géant du commerce électronique subit la concurrence croissante des entreprises chinoises Temu et Shein, qui excellent dans la vente de produits à des prix particulièrement bas.
En conséquence, le PDG Andy Jassy a réorganisé le réseau logistique en Amérique du Nord afin que les marchandises soient plus proches des clients et que les coûts de livraison soient moins élevés. Selon lui, cela permet à Amazon de proposer des articles moins chers qui ne seraient pas rentables autrement.
17,6 milliards de dollars pour l’IA
Pour autant, les marges ont diminué au cours du dernier trimestre, ce qui s’explique principalement par les investissements importants réalisés dans l’intelligence artificielle. Les marges de la lucrative division cloud d’Amazon, AWS, ont chuté de 2 points de pourcentage pour atteindre 36 %, car l’entreprise a investi jusqu’à 50 % de plus (un montant impressionnant de 17,6 milliards de dollars) dans les réseaux logistiques et les infrastructures d’IA, telles que les centres de données et les puces. Le chiffre d’affaires d’AWS a augmenté de 19 % pour atteindre 26,3 milliards de dollars (24,4 milliards d’euros).
Les recettes publicitaires ont augmenté de 20 % pour atteindre 12,8 milliards de dollars (11,9 milliards de dollars). Bien qu’il s’agisse d’un ralentissement par rapport à la croissance de 24 % enregistrée au trimestre précédent, JPMorgan considère toujours les publicités comme la source de revenus d’Amazon qui connaît la croissance la plus rapide et qui est également l’une des plus rentables.
Dans l’ensemble, l’entreprise a enregistré une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires net, qui a atteint 148 milliards de dollars (137 milliards de dollars) au deuxième trimestre, ce qui a permis de dégager un bénéfice net de 13,5 milliards de dollars, en forte hausse. Amazon prévoit un bénéfice d’exploitation compris entre 11,5 et 15 milliards de dollars pour le troisième trimestre en cours, bien qu’il soit inférieur aux attentes des analystes. En d’autres termes, les dépenses élevées continuent de peser sur les bénéfices.