Temu subit les foudres de ses fournisseurs en Chine en raison d’un changement majeur de son modèle d’entreprise. Le magasin en ligne chinois perd de plus en plus de partenaires commerciaux, qui protestent vivement contre les nouvelles mesures.
Vers un modèle semi-géré
Après qu’Amazon a tenté de débaucher des fournisseurs chinois de Temu le mois dernier en leur permettant de livrer directement depuis la Chine, Temu fait le chemin inverse : la plateforme passerait à un modèle « semi-géré », à l’instar de celui d’Amazon. Les vendeurs deviennent responsables de l’expédition, du stockage et de la livraison, tâches qui étaient auparavant prises en charge par Temu. La boutique en ligne chinoise s’adresse également aux partenaires d’Amazon qui disposent de leurs propres entrepôts aux États-Unis et en Europe.
Cela ne plaît toutefois pas à de nombreux fournisseurs. Ceux-ci sont entrés dans le jeu parce qu’ils pouvaient envoyer leurs invendus directement aux entrepôts chinois de Temu sans avoir à se préoccuper de la logistique. Le nouveau concept signifie que les fournisseurs doivent déjà envoyer eux-mêmes leurs produits aux États-Unis et en Europe et les conserver dans un dépôt sur place, ce qui est beaucoup plus coûteux et risqué.