Une hausse de la productivité
Selon H&M, un salaire plus élevé permet aux travailleurs d’améliorer leurs conditions de vie, mais engendre également une hausse de la productivité et fait diminuer les tensions qui aboutissent souvent à des conflits et des grèves. Le système qui est appliqué aujourd’hui a déjà été testé par l’entreprise dans trois usines au Cambodge et au Bangladesh en 2014. L’absentéisme y a reculé et les travailleurs restent plus longtemps fidèles à la même société.
Plus de trois quarts des vêtements de H&M proviennent d’Asie. Etant donné que ces pays travaillent souvent en dollars américains, la production y est devenue beaucoup plus chère pour les entreprises européennes ces derniers temps. A cause de la force du dollar, H&M au cours du deuxième trimestre a enregistré son bénéfice le plus bas depuis neuf ans. Une hausse de la productivité serait donc la bienvenue pour l’entreprise.
Depuis le drame du Rana Plaza à Dacca en 2013, bon nombre de retailers du secteur de l’habillement sont mis sous pression et tentent d’améliorer les conditions de travail dans des pays comme le Bangladesh qui est un grand producteur de textile.