Les soldes d’été ont une fois de plus déçu. Quelque 39 % des détaillants de mode indépendants ont vendu moins qu’au cours de la même période de l’année dernière. Le temps capricieux en est le principal responsable.
De bons premiers et derniers jours
Selon une enquête réalisée par Mode Unie et Unizo, les boutiques de mode indépendantes ont vendu en moyenne 2,7 % de moins durant les soldes d’été par rapport à juillet 2023. Isolde Delanghe, directrice de Mode Unie, explique : « Les trois quarts des détaillants de mode citent le temps variable comme la principale raison de leurs ventes médiocres. De nos jours, les consommateurs achètent de manière très consciente et à court terme, de sorte qu’ils tardent à acheter des articles d’été lorsque le temps est frais et pluvieux ».
En conséquence, le beau temps de la semaine dernière a permis de se rattraper en partie, tandis que les premiers jours ont également bien démarré avec de l’enthousiasme auprès des consommateurs. Or, après la première semaine, les ventes ont stagné pour de nombreux magasins. Résultat : 38,9 % des détaillants de mode ont vendu moins que l’année dernière, tandis que 28,3 % ont réalisé le même chiffre d’affaires et 32,7 % ont enregistré une hausse.
S’adapter au changement climatique
Mode Unie note que de plus en plus de commerçants adaptent leurs offres aux conditions météorologiques incertaines et changeantes. « De nombreux détaillants achètent moins d’articles saisonniers typiques et plus de pièces d’entre-saison qui peuvent être combinées tout au long de l’année. Cela leur permet de proposer une offre attrayante même lorsque les conditions météorologiques sont moins favorables », a déclaré Delanghe.
Pour la prochaine saison d’hiver, les attentes sont prudemment positives. Plus de 67 % des détaillants de mode s’attendent à vendre autant ou plus que l’hiver dernier. De nombreuses boutiques mettent également en place un coin des bonnes affaires pour écouler les stocks d’été restants, maintenant que le temps s’améliore enfin.