Risque de naufrage
Quiksilver risque de faire naufrage : en effet, les surfeurs et athlètes se sont détournés de la marque autrefois si branchée et les jeunes optent massivement pour les collections ‘fast-fashion’ meilleur marché de H&M ou encore Zara. Aussi l’an dernier le chiffre d’affaires de la marque a reculé de 13% et les pertes se chiffraient à près de 310 millions de dollars.
Après avoir déjà revu à la baisse ses prévisions de bénéfice pour cette année, Quiksilver a finalement renoncé à son pronostic. En mars quelques managers de l’entreprise, basée à Huntington Beach en Californie, ont été congédiés. Coup dur également pour les investisseurs : cette année l’entreprise a déjà perdu trois quarts de sa valeur boursière.
Fondé en 1969, Quiksilver compte actuellement quelque 700 magasins en gestion propre. La moitié du chiffre d’affaires provient des Etats-Unis. Le management serait à la recherche d’un repreneur qui puisse remettre l’entreprise à flot, éventuellement après une procédure ‘Chapter 11’ avec remise (partielle) de dettes.