Carrefour est satisfait de ses résultats financiers au deuxième trimestre et au premier semestre, malgré des conditions difficiles en Europe. La croissance a été tirée par les marchés clés que sont la France et le Brésil.
Des centaines de magasins en plus
Carrefour confirme ses objectifs financiers pour 2024 et aborde « avec confiance le second semestre ». Dans un environnement économique mitigé, le groupe a réalisé une très bonne performance dans ses deux principaux pays, la France et le Brésil, a déclaré le PDG Alexandre Bompard. Ailleurs en Europe, le groupe dit avoir souffert de la météo.
En France, le groupe a augmenté sa présence avec l’acquisition de 23 anciens magasins Casino et l’intégration de Cora et Match, ce qui représente 175 supermarchés supplémentaires. Il a également ajouté un nombre record de franchisés avec 166 nouveaux magasins de proximité. La part de marché sur le marché domestique a ainsi atteint son plus haut niveau depuis 2012. Cependant, le chiffre d’affaires comparable a baissé de 2 % au premier semestre, selon le groupe, en raison de la baisse des prix après le pic d’inflation.
En Belgique, la stratégie tient la route
Au total, le chiffre d’affaires de Carrefour a progressé de 10,8 % en comparable au deuxième trimestre, en hausse de 12,1% sur le premier semestre de l’année. L’EBITDA a augmenté de 3,4 % à 1,92 milliard d’euros, tandis que le résultat opérationnel courant a progressé de 6,2 % à 743 millions d’euros. La marge d’exploitation s’est améliorée de 11 points de base pour atteindre 1,8 %. Le commerce électronique a connu une croissance significative avec un volume brut de marchandises (GMV) de 28 % au deuxième trimestre et de 30 % au premier semestre. Au Brésil, le GMV a même augmenté de 46 %.
En Belgique, la « tendance est positive », estime le groupe de supermarchés. L’année dernière, Carrefour a profité des turbulences chez Delhaize et a ainsi connu une croissance exceptionnelle du chiffre d’affaires, qui affiche aujourd’hui une baisse comparable de 3,8 %. L’enseigne affirme toutefois que sa stratégie commerciale actuelle est fructueuse. Le résultat d’exploitation récurrent y a augmenté, contrairement au reste de l’Europe. Le résultat a en effet été divisé par deux en Europe (hors France) au cours du premier semestre, passant de 164 millions d’euros en 2023 à 84 millions d’euros aujourd’hui.
Carrefour prévoit de terminer l’année 2024 avec une hausse des bénéfices. Les Jeux olympiques à Paris, dont le distributeur est un des sponsors, devraient apporter plus de visibilité et promouvoir les valeurs du groupe.