Son fondateur, Yvan Verougstraete, n’est pas le seul à viser l’Europe : après l’Italie, Medi-Market s’installera en Espagne l’année prochaine. L’aventure française n’a toutefois pas été une réussite.
Sept magasins flamands supplémentaires
Maintenant que le fondateur Yvan Verougstraete est pleinement engagé dans la politique européenne – Verougstraete fut tête de liste européenne pour le parti wallon Les Engagés – le Français Cédric Antoine, CEO depuis 2021, prend la relève. L’ancien dirigeant de Cora Belgique-Luxembourg et initiateur du supermarché en ligne (prématuré) Wink a une nouvelle ambition : conquérir l’étranger avec Medi-Market.
En Belgique et au Luxembourg, la chaîne compte aujourd’hui une centaine de points de vente, mais d’ici cinq ans, Medi-Market veut réaliser plus de la moitié de ses ventes à l’étranger. L’année dernière, le chiffre d’affaires total a déjà atteint 330 millions d’euros, soit une croissance de 35 %, grâce aux points de vente physiques. Seuls 7 % du chiffre d’affaires proviennent du commerce électronique.
D’autres ouvertures de magasins sont donc prévues. Medi-market veut ouvrir 10 à 15 magasins supplémentaires en Belgique chaque année, explique Antoine à L’Echo. En Flandre surtout, les choses évoluent rapidement : cette année, de nouveaux magasins ont déjà ouvert à Lommel, Turnhout, Anvers et dans le centre de Gand. Trois autres ouvertures sont prévues avant la fin de l’année. Fin 2024, la chaîne devrait alors compter 80 parapharmacies, plus une dizaine au Luxembourg.
30 magasins par an en Italie
Parallèlement, Antoine regarde au-delà des frontières. Depuis 2019, Medi-Market opère dans le nord de l’Italie ; dès cette année, la formule vise à avancer jusqu’à Rome. Le plan : ouvrir 15 nouveaux magasins en Italie cette année et ajouter en moyenne 30 magasins par an entre 2025 et 2028. En 2027, l’Italie devrait ainsi générer plus de chiffre d’affaires que la Belgique et le Luxembourg réunis.
En 2025, ce sera au tour de l’Espagne – et qui sait ce qui suivra. « Si nous constatons une croissance en Italie et en Espagne, nous pourrons nous tourner vers d’autres marchés », affirme Cédric Antoine. Mais alors, Medi-Market marchera en arc de cercle autour de la France. La chaîne a quitté le pays en 2022, où la concurrence s’est avérée trop féroce. Le dirigeant reste donc prudent : « Nous sommes passés rapidement de l’adolescence à la maturité, il faut donc maîtriser le rythme de développement. »