La coopérative laitière Milcobel vend sa division de crème glacée Ysco au groupe d’investissement américain Davidson Kempner. Ysco fabrique 190 millions de litres de glace par an pour des marques privées, mais Milcobel souhaite se concentrer sur les produits laitiers (par nécessité).
Le deuxième producteur en Europe
Les deux usines d’Ysco, l’une à Langemark en Flandre occidentale et l’autre à Argentan en France, produisent quelque 190 millions de litres de crème glacée par an. L’entreprise fabrique des glaces pour presque tous les grands groupes de supermarchés européens et peut se targuer d’être le deuxième producteur européen de glaces sous marque de distributeur.
Bien que le marché de la crème glacée sous marque de distributeur soit en pleine croissance (taux de croissance annuel moyen de 5 %), il connaît également une forte consolidation. Avec des pertes de 11,6 millions d’euros l’année dernière, des coûts en hausse et une implémentation ERP difficile, Milcobel souhaite donc se retirer de l’industrie et se concentrer entièrement sur son activité laitière. Plus tôt dans l’année, la coopérative a également procédé à une réorganisation qui s’est traduite par la suppression de 130 emplois.
L’opération permettrait à Ysco de disposer du capital et de la capacité d’action nécessaires pour poursuivre son développement et se positionner en tant que premier producteur européen de crème glacée. L’acquéreur, Davidson Kempner, est un gestionnaire d’actifs mondial dont les actifs s’élèvent à environ 38 milliards de dollars et qui emploie plus de 500 personnes.