Kaufland change de partenaire d’achat : le distributeur allemand passe à Agecore, cherchant à s’allier à d’autres détaillants européens à l’échelle internationale. Pour ce faire, le détaillant quitte son concurrent EMD.
« Des circuits de décision courts »
La bataille de la concurrence dans le secteur européen de la distribution alimentaire se poursuit en coulisses : au niveau des alliances d’achat, que les détaillants concluent pour acheter ensemble à moindre coût. Par exemple, European Marketing Distribution (EMD) perd aujourd’hui Kaufland, qui échange le groupe contre Agecore. Fondé en 2015 à l’initiative d’Edeka, Agecore regroupe actuellement Colruyt (Belgique), Coop (Suisse), Conad (Italie) et Eroski (Espagne). Il est intéressant de noter que le groupe Colruyt est membre à la fois d’EMD (pour ses marques privées) et d’Agecore.
En tant que filiale du groupe Schwarz, Kaufland estime que les structures d’approvisionnement des autres membres d’Agecore lui conviennent idéalement. « Nous y coopérons avec des entreprises qui ont également des circuits de décision courts », explique Joerg Ossenberg-Engels, directeur divisionnaire des achats internationaux, au Lebensmittel Zeitung. Outre les partenariats à long terme avec les fournisseurs, les activités de l’alliance se concentrent également sur des sujets tels que la durabilité, la numérisation, l’IA et la valeur des marques.
Les entreprises de supermarchés peuvent difficilement se passer de partenaires européens de nos jours. Les coalitions d’approvisionnement sont devenues si puissantes qu’elles ont attiré l’attention de la Commission européenne l’année dernière. Cependant, il ne semblait pas y avoir de preuves d’effets anticoncurrentiels.