Etienne Kaesteker, fondateur de e5 Mode, est décédé aujourd’hui à l’âge de 81 ans. Avec son épouse Griet Kaesteker-Talpe, décédée en 2012, il avait créé la chaîne de magasins de mode en 1978.
Une entreprise familiale
Avec Etienne Kaesteker, c’est une icône du retail belge qui disparaît. En 1978, le premier magasin a ouvert à la sortie de l’ancienne E5 (aujourd’hui E40) à Sint-Denijs-Westrem, près de Gand, en réponse aux nombreuses faillites de l’époque dans le secteur du textile. Avec son épouse Griet Kaesteker-Talpe, l’entrepreneur a continué à développer la chaîne. Lorsque Griet Kaesteker-Talpe est décédée en 2012, tous les magasins sont restés fermés pendant une journée.
En 2017, Etienne Kaesteker a transmis l’actionnariat principal de e5 Mode aussi bien que de l’agence de création et d’achat ECG au neveu de son épouse, Alexander Talpe. L’entrepreneur estimait qu’il était important que l’entreprise reste entre les mains de la famille.
Un vent nouveau
La direction de Talpe n’a cependant pas duré longtemps, car un an plus tard, e5 Mode a été reprise par Frédéric Helderweirt, un ancien directeur de FNG. Avec la pandémie Covid et l’éclatement de FNG, e5 Mode tomba à son tour en 2020. Les entrepreneurs d’Alost Kristof et Peter De Sutter ont relancé la chaîne après la faillite et lui ont donné un nouveau souffle.
Tant à titre privé qu’avec le véhicule familial Shopinvest, Kaesteker est resté un investisseur actif et important dans d’autres entreprises et dans l’immobilier commercial. Il a notamment investi dans Smartphoto, l’entreprise de tissage Associated Weavers, la chaîne de magasins de vêtements Pecotex et le holding immobilier Mitiska.
En 2021, la famille Kaesteker a échangé 27 biens commerciaux contre un demi-million d’actions de Retail Estates. « Je souhaite vraiment soutenir et rassembler des entrepreneurs dynamiques et prometteurs par le biais d’une participation minoritaire », a déclaré Kaesteker à propos de son rôle d’investisseur.