Standaard Boekhandel lance un plan de relance pour les magasins Club en Wallonie et à Bruxelles. Trois magasins seront vendus à Press Shop & More, tandis que de nouveaux magasins seront ajoutés ailleurs.
Plus d’intégration opérationnelle
Le groupe Standaard Boekhandel veut « assurer un avenir sain » à ses succursales francophones de Club et se voit donc contraint de les réorganiser. Standaard Boekhandel a acheté Club il y a dix ans, mais au cours de ces dix années, il n’a pas réussi à réaliser un bénéfice structurel. La direction a élaboré un plan de redressement pour inverser cette tendance dans les mois et les années à venir.
Pour améliorer la structure des coûts, l’activité B2B sera intégrée dans l’organisation existante de Standaard Boekhandel. L’équipe chargée des achats et du marketing sera optimisée, tandis que les conditions contractuelles actuelles seront également revues à court terme parce qu’elles « ne sont pas conformes au marché et ne sont pas viables ».
Trois magasins étaient menacés de fermeture, mais le groupe a finalement trouvé un repreneur dans Press Shop & More. Il s’agit des magasins Club Flagey (Bruxelles), Dockx (Bruxelles) et Rive Gauche (Charleroi). Ainsi, il n’y aura pas de licenciements secs.
Célébration du cinquantième anniversaire
Parallèlement, Standaard Boekhandel continue de travailler à la croissance de Club : en juin, le groupe a ouvert deux nouveaux magasins à Fléron et Gembloux et plusieurs autres succursales Club viendront s’ajouter dans les prochaines années, promet l’entreprise. Le 50e anniversaire de Club sera également largement célébré en 2025.
« Nous réalisons que ce message peut être difficile à entendre pour nos employés et fournisseurs. Cependant, nous sommes convaincus qu’avec les efforts appropriés de toutes les parties prenantes, nous pourrons célébrer de nombreux autres anniversaires de Club », déclare Veerle De Witte, PDG de l’entreprise. « Nous devons améliorer nos processus commerciaux pour être forts en tant que groupe à l’avenir. Le secteur de la vente au détail vit des temps difficiles, mais ces mesures d’optimisation sont nécessaires. »
Un vent nouveau souffle sur le détaillant de livres depuis un certain temps. Fin mai, Standaard Boekhandel avait déjà dévoilé une nouvelle identité de marque et un nouveau concept de magasin pour « écrire une nouvelle grande histoire ». Lors de la Retail Marketing Day, Veerle De Witte, PDG, et Karen Vanstaen, directrice du marketing et des produits, présenteront leur nouvelle histoire en profondeur chez RetailDetail.