Les supermarchés pleurent pour pouvoir la placer en rayon, les clients se bousculent pour se la procurer et l’annonce d’une nouvelle variante rouge a été visionnée quelque 350 000 fois. Tout Bien est pourtant une bière blonde « des plus ordinaire », mais la marque de bière du phénomène Internet Average Rob prouve le pouvoir du marketing comme nulle autre.
De la marque de mode à la valeur établie
À l’instar du Youtubeur lui-même, la marque de bière se veut surtout « average », moyenne : Tout Bien est synonyme d’une petite pinte belge sans prétention et savoureuse. Tout le contraire pour le succès de la jeune marque: il est tout sauf moyen, notamment sur le plan du marketing. Lors du Retail Marketing Day du 19 septembre, le directeur général Wim Maeyens (ex-Duvel) explique comment la créativité de Tout Bien Pils, les collaborations stratégiques et une forte présence en ligne ont permis d’établir une histoire de marque unique.
Le premier lot de 2022 de Tout Bien Pils s’est écoulé en quelques heures. Ce phénomène illustre à quel point les choses peuvent aller vite sur les médias sociaux. Mais c’est alors qu’est venu le « vrai travail » : comment transformer une bière à succès sur un marché saturé en une véritable marque présente dans tous les grands supermarchés et magasins de spiritueux ? Pour M. Maeyens, il s’agit avant tout de réfléchir à des partenariats mutuels : quelle est la valeur d’une petite entreprise pour les grands acteurs en Belgique ?
« Attirer de nouveaux clients dans les rayons »
Lorsque la bière Tout Bien a été mise en rayon chez Delhaize, la marque de bière blonde a réalisé une vidéo qui est devenue virale sur Linkedin. Average Rob s’est ensuite mis en tenue de travailleur pour annoncer le lancement national chez Colruyt et Albert Heijn. « Ces collaborations nous permettent d’élargir considérablement notre portée et d’attirer un large public, tandis que les supermarchés attirent de nouveaux publics dans leurs magasins. C’est une situation win-win : ils peuvent attirer de nouveaux clients et nous disposons d’une plateforme pour développer notre marque. »
Mais l’action ne se limite pas aux réseaux sociaux : la nouvelle Tout Bien Rouge a été disponible en exclusivité chez les détaillants de boissons Prik&Tik pendant quelques semaines cette année et une table de beer pong unique a également été mise en jeu. Pendant le Pukkelpop, Average Rob a passé une journée à travailler à la caisse du magasin Colruyt à Zonhoven avant son concert de DJ à la Boiler Room. Résultat : une file d’attente de 170 personnes.
Créativité et intuition comme piliers de l’esprit d’entreprise
« Notre stratégie de marketing est axée sur la créativité et l’authenticité. Nous voulons résolument sortir des sentiers battus. » À cet effet, nous nous attachons toujours à faire quelque chose de nouveau et d’excitant. Ce type de promotion suscite beaucoup d’enthousiasme dans les rangs des consommateurs et renforce la relation avec les détaillants à plusieurs niveaux. »
Après tout, l’un des plus grands défis consiste à maintenir cette position unique en continuant à innover. « Nous voulons avant tout créer de la valeur pour nos clients et les consommateurs. C’est la raison pour laquelle nous devons constamment faire nos preuves et continuer à réfléchir ensemble à des moyens créatifs de commercialiser notre produit.
Un autre coup d’éclat est d’ores et déjà prévu cet été : Tout Bien organisera un véritable pop-up avec OKay pendant les Gentse Feesten. « Notre manne à idées déborde encore pour l’avenir. C’est formidable d’occuper un positionnement aussi unique sur le marché en tant que startup agile. J’ai hâte de partager notre histoire », conclut Wim Maeyens.
Lors du Retail Marketing Day du 19 septembre, attendez-vous à des keynotes de Carrefour, Tom & Co, Standaard Boekhandel, Tout Bien Pils, LolaLiza et Voyado pour ne citer qu’elles !