(mis à jour) En raison du mauvais temps, les soldes d’été ont commencé alors que les rayons étaient encore pleins. Les soldes sont-ils trop précoces en raison du changement de saison ? Les détaillants de mode flamands sont divisés.
Récompense pour ceux qui attendent
Le syndicat flamand des indépendants NSZ veut mettre la question à l’ordre du jour avec le futur ministre en charge. « Actuellement, de nombreux commerçants ont l’impression que la collection d’été est à peine en rayon et qu’ils doivent déjà tout vendre au rabais », a déclaré Nico Volckeryck, directeur régional pour Anvers, au Nieuwsblad.
Dans une enquête par NSZ, 42 % des 463 détaillants interrogés ont déclaré qu’ils préféreraient que la période des soldes commence le 1er août. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il s’agirait de « véritables braderies », récompensant les consommateurs qui attendent la fin de la saison. Les soldes d’hiver pourraient également débuter le 1er février, selon cette logique.
Trop complexe pour être modifié ?
Mode Unie a également mené une enquête sur la question à la fin de l’année dernière, qui a abouti à des résultats très partagés. 50 % des personnes interrogées souhaitaient conserver la loi actuelle sur les soldes, tandis que 48,8 % étaient favorables à un changement. Il n’y a pas eu non plus d’unanimité sur la date du changement ou la durée de la période, explique la directrice Isolde Delanghe, ce qui a conduit l’organisation à préconiser le maintien de la réglementation actuelle.
« La législation sur les soldes régit l’interdiction de vendre à perte et constitue un dossier complexe qu’il faut aborder avec prudence. Il y a de très nombreux facteurs à prendre en compte et il est très important de maintenir la législation en place afin de maintenir des conditions de concurrence équitables entre les indépendants et les grandes chaînes internationales », a déclaré Delanghe, soulignant que les commerçants peuvent également organiser des actions commerciales en saison.
Il est intéressant de noter que les périodes de soldes ont été avancées d’un mois il y a presque exactement 30 ans (en 1993), passant de la troisième semaine de juillet et de la troisième semaine de janvier aux actuels 1er juillet et 3 janvier.