Leader Price propose les MDD les moins chères
Colruyt reste en tête dans le domaine des marques A. Pour les produits de marque Colruyt était au coude-à-coude avec la filiale de Delhaize, Red Market, depuis plusieurs années, mais cette année, un léger écart avec la concurrence s’est creusé. Colruyt a réussi à créer une petite échappée en ajustant ses prix à la concurrence locale. La différence de prix entre Colruyt et la chaîne la plus chère, Smatch, s’élève à 13 pour cent cette année : une forte diminution par rapport à l’année précédente lorsque l’écart était encore de 25 pour cent.
Au niveau des marques de distributeur, Leader Price est le moins cher, grâce à la marque qui porte le même nom. Colruyt arrive en deuxième position avec Boni Selection. En ce qui concerne les produits premier prix, Colruyt partage le podium avec Leader Price et Okay se retrouve en troisième position. Les produits premier prix d’Aldi et de Lidl sont plus chers que chez Colruyt, mais moins chers que les MDD chez Leader Price et Colruyt.
Albert Heijn revient en force
Dans le classement combinant les différentes catégories de produits (marques A, premier prix et MDD) – qui représente le panier classique d’un consommateur – Colruyt figure à nouveau en tête. Mais Albert Heijn est en train de revenir en force. Il est passé de la quatrième à la deuxième place et renvoie ainsi Red Market en troisième position. Smatch est en moyenne 16 pour cent plus cher que Colruyt, ce qui fait de Smatch la chaîne la plus onéreuse. Mais l’écart se réduit néanmoins.
Pour mener cette enquête, Test-Achats a noté le prix de 136.814 produits dans 738 supermarchés différents. Le classement des supermarchés les moins chers a été établi sur base de ces données.