Antoine Florival, nouveau co-président d’Intermarché Belgique, relève le défi d’intégrer et de rentabiliser les magasins Mestdagh rachetés. Le chiffre d’affaires au mètre carré doit fortement augmenter.
Atteindre le seuil de rentabilité en 2025
En binôme avec le Français Philippe Guilpain, Antoine Florival pilotera l’intégration des 85 anciens supermarchés Mestdagh, tous passés sous l’enseigne Intermarché. Âgé de 36 ans, l’exploitant des magasins Intermarché de Braine-le-Comte et de Molenbeek-Saint-Jean est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de gestion de l’école Solvay Bruxelles et fait partie des Mousquetaires depuis 2016.
Le défi n’est pas minime : au moment de la reprise, Mestdagh, avec ses 86 magasins et 125 000 m², représentait un chiffre d’affaires de 731 millions d’euros, soit un chiffre d’affaires moyen de 5 800 euros par m², écrit LSA. Un résultat bien maigre comparé aux plus de 10.500 euros par m² réalisés par les Intermarché belges. Par ailleurs, Mestdagh a enregistré une perte de 89 millions d’euros en 2023. Elle s’attend à une nouvelle perte de 30 millions d’euros cette année, pour atteindre l’équilibre en 2025. Le patron des Mousquetaires, Thierry Cotillard, est confiant : lorsque les magasins seront entièrement rénovés, ils doubleront leur chiffre d’affaires.