Frites Atelier, le concept de restauration rapide du chef étoilé Sergio Herman, veut être présent dans toutes les capitales européennes d’ici 2030. Dans plusieurs pays, l’entreprise est en pourparlers avec des partenaires de franchise potentiels.
« Des pourparlers avancés »
Aujourd’hui, Frites Atelier possède des succursales prospères à Anvers, Bruxelles, Gand et Roosendaal, mais son ambition va beaucoup plus loin : d’ici 2030, la marque veut s’étendre non seulement à toutes les capitales européennes, mais aussi aux Émirats et à l’Asie. L’entreprise a déjà signé un accord avec un partenaire au Royaume-Uni et des discussions avancées sont en cours avec des partenaires potentiels en Turquie et aux Émirats.
Laurens Hompes, cofondateur de la marque de vêtements Scotch & Soda, qu’il a vendue à un fonds d’investissement américain en 2011, est le moteur des plans d’expansion internationale de la marque. « Son esprit d’entreprise et son expérience de la vente au détail et du commerce international sont essentiels à l’expansion mondiale de Frites Atelier », indique le communiqué de presse.
Les ambitions internationales de Frites Atelier ne sont d’ailleurs pas tout à fait nouvelles : l’année dernière, l’entreprise avait déjà un partenaire en Turquie. L’expansion au Benelux s’est faite en dents de scie ces dernières années : les succursales d’Utrecht et d’Arnhem ont fermé leurs portes, tandis que le projet de Maastricht ne s’est jamais concrétisé.