Bernard Arnault, propriétaire de LVMH, investit personnellement dans Richemont. Depuis des mois, des rumeurs circulent selon lesquelles Arnault souhaiterait acquérir la holding suisse qui chapeaute Cartier et Delvaux.
Une prise de contrôle en vue ?
Le montant de la participation de Bernard Arnault dans Richemont n’est pas divulgué. Cela signifie toutefois qu’elle doit être inférieure à 3 %, faute de quoi le groupe de luxe suisse serait soumis à des obligations de déclaration.
Il est remarquable qu’Arnault prenne une participation à titre personnel dans le groupe qui détient les marques d’horlogerie et de joaillerie IWC, Piaget et Cartier. En effet, des rumeurs circulent depuis le mois de février selon lesquelles LVMH souhaiterait acquérir Richemont. Arnault lui-même et la direction du groupe seraient particulièrement enthousiastes à l’idée de racheter Cartier, pour compléter la filiale Tiffany & Co. LVMH est évalué à 390 milliards d’euros, Richemont à 74 milliards d’euros.
Richemont est actuellement détenu par le milliardaire sud-africain Johan Rupert. À la mi-mai, Rupert a nommé un PDG pour la première fois en dix ans. Le Français Nicolas Bos, qui occupait auparavant le poste de directeur général de la filiale Van Cleef & Arpels, est directeur général depuis le mois de juin. Cette nomination a coïncidé avec l’annonce de chiffres record pour 2023, même si la croissance ralentit en raison de la baisse des performances en Chine.