(update) La chaîne de restauration rapide McDonald’s est le commerçant ayant la meilleure gestion du personnel de Belgique.
Comeos, la fédération du commerce et des services en Belgique, lui a décerné son prix annuel Mercure, qui cette année couronne l’employeur ayant la meilleure image.
McDonald’s récompensé pour son approche globale locale
Le jury professionnel du prix Mercure, présidé cette année par le professeur en Ressources Humaines, Dirk Buyens (Vlerick Leuven Gent Management School) a recherché pour cette édition 2011 l’employeur ayant la meilleure image. Ils l’ont trouvé chez McDonald’s Belgique, car le restaurant applique une « approche globale, qui répond aux besoins locaux et n’est pas seulement une copie conforme de la gestion du personnel imposée par la maison-mère. »
Stephan De Brouwer, CEO de McDonald’s Belgique, voit le prix comme le couronnement d’un long chemin parcouru durant ces dernières années. « En trois ans de temps nous avons déplacé des montagnes en collaborant avec les franchisés. Nous avons développé une gestion des ressources humaines cohérente basée sur l’expérience pratique. Toutefois cette victoire est une surprise face à des grands noms comme Colruyt.»
« Le retail a de belles histoires à raconter, mais le monde extérieur ne le voit pas assez. Le retail est l’un des secteurs où des personnes peu diplômées ou possédant d’autres diplômes peuvent très bien se développer. Je connais de nombreuses histoires de caissiers qui sont devenus directeurs chez McDonald’s. C’est une réalité et non pas un mythe. Moi-même je suis architecte de formation » explique De Brouwer.
Souvent la gestion des ressources humaines – les employés dans les restaurants par exemple sont toujours obligés de sourire – fait l’objet de critiques, reconnaît le CEO. « Il est clair que nous recevons des critiques, mais c’est parce que McDonald’s par son envergure joue un rôle très important dans la société. Nous essayons constamment de nous améliorer et ce prix Mercure en est la preuve. »
Aveve et Bel & Bo terminent deuxième et troisième
Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos, constate avec joie que les commerçants belges s’efforcent de mettre en place une bonne gestion du personnel. « Je suis très satisfait de la qualité des dossiers introduits, car malgré tous les efforts fournis pour attirer le client – par des promotions, la publicité et l’aménagement du magasin – finalement c’est le personnel qui tient les choses en mains. »
Le top trois est complété par deux véritables retailers belges : Aveve Retail termine deuxième et Bel & Bo troisième. Dans les deux cas les employés ont été impliqués intensivement dans le développement d’un nouveau concept commercial. Les membres du personnel d’Aveve ont participé à des formations diverses en vue d’un nouveau projet, alors que chez Bel & Bo le rebranding de la chaîne de magasins a été entièrement piloté par le personnel.
Parmi les autres candidats il y avait Brico, Mestdagh, Autogrill, Colruyt et Decathlon.
Le prix Mercure
Chaque année Comeos décerne son prix Mercure à un commerçant qui s’est distingué dans un domaine en particulier. Ainsi l’année dernière le prix Mercure a récompensé l’expérience d’achat la plus innovante, titre raflé par Red Market.
Traduit par Marie-Noëlle Masure