Le commerce équitable progresse laborieusement dans une période économique difficile : les consommateurs et les entreprises mettent en balance la durabilité et le prix. Parmi les détaillants, Lidl, Aldi, Colruyt et Bio-Planet font figure de précurseurs.
La part de marché se maintient
Le marché des produits Fairtrade a augmenté d’environ 6 % en Belgique l’année dernière pour atteindre 330 millions d’euros, contre 312 millions d’euros l’année précédente. Cette croissance des ventes est en grande partie due à l’inflation. La prime Fairtrade distribuée, l’un des principaux indicateurs d’impact, a légèrement diminué de 4,6 % pour atteindre 3,85 millions d’euros.
La baisse de la prime a été la plus importante pour le café (-9,4 %) et les bananes (-6,2 %). Le cacao (+2,8%) a dépassé le café en tant que produit Fairtrade le plus important sur le marché belge. Les fleurs (+12,1%), le coton (+2,1%) et le sucre (+8,9%) enregistrent également une croissance. En termes de parts de marché, le commerce équitable résiste bien avec une augmentation de 0,7 point de pourcentage pour le cacao, une diminution de 0,3 point de pourcentage pour le café et de 1,8 point de pourcentage pour les bananes.
Toujours l’optimisme
Ce léger recul est une tendance internationale, explique Philippe Weiler, directeur de Fairtrade Belgium : « Une conséquence de la crise économique. Le modèle est quelque peu sous pression, les gens mettent en balance la durabilité et le prix. 2023 se caractérise principalement par une croissance horizontale et donc une plus grande diversité de produits, mais moins par une croissance verticale et une croissance du chiffre d’affaires. » Il reste optimiste : « Avec les nouvelles législations à venir, telles que la loi européenne sur la déforestation et la directive sur la diligence raisonnable, nous constatons que les entreprises comptent de plus en plus sur nous pour leur apporter le soutien nécessaire. »
L’année dernière, 476 nouveaux produits certifiés Fairtrade ont été lancés en Belgique, qu’il s’agisse de barres énergétiques et de poudres protéinées chez Decathlon, de housses de repassage chez Brabantia ou des œillets issues du commerce équitable chez Aldi. De nouveaux produits et arômes sont également apparus dans les catégories classiques du café et du chocolat. Mardi soir dernier, Fairtrade Belgium a récompensé les « Frontrunners » qui contribuent le plus à la croissance du commerce équitable en Belgique. Parmi les détaillants, Lidl, Aldi, Colruyt et Bio-Planet ont été récompensés, tandis que parmi les marques, les prix ont été attribués à Oxfam Fair Trade, Galler, Fruit at Work et Miko.