Kenneth McGrath, CEO de Lidl, remanie son équipe de direction : avec une structure de gestion rationalisée, le détaillant veut devenir plus efficace et plus décisif. Le discounter souhaite également renforcer la marque Lidl.
Le client au centre des préoccupations
Pendant des mois, Lidl a travaillé dans le plus grand secret sur une nouvelle structure de gestion, qui vient d’être annoncée. Le dirigeant Kenneth McGrath souhaite rendre l’entreprise plus efficace et a réduit l’équipe de direction de neuf à sept membres, rapporte le Lebensmittel Zeitung.
L’entreprise s’est dotée d’une nouvelle division « clients », dirigée par Jens Thiemer, ancien directeur de BMW et seule personnalité extérieure de l’équipe de direction – il est arrivé en janvier. Cette division doit garantir une expérience d’achat cohérente en ligne et hors ligne. Lidl veut devenir une « marque relationnelle ». Son parrainage du championnat d’Europe de football en cours en est une illustration.
Gagner en agilité
Désormais, Lidl n’aura plus qu’une seule direction pour les pays, au lieu de trois ou quatre, afin de gagner en agilité. Cette responsabilité incombe à Georg Kröll, l’un des anciens directeurs pays. Son ancien homologue Maksymilian Braniecki succède à André Becker – qui a quitté soudainement l’entreprise en mai – au poste de directeur des ressources humaines.
Les achats restent sous la direction de Christoph Pohl. L’accent devrait être mis sur l’orientation client et la différenciation. Le détaillant n’annoncera pas plus de détails sur la future structure d’approvisionnement avant vendredi. Le directeur de la logistique, Matthias Oppitz, reste également en poste et se voit confier la responsabilité de l’immobilier. Pierre Schalbe conserve la responsabilité de l’administration. Les changements prendront effet le 1er juillet.