Jeudi matin, Carrefour a ouvert sa première succursale Atacadao au nord de Paris : l’enseigne brésilienne de cash-and-carry vise à être jusqu’à 15% moins chère que les hypermarchés et propose des remises sur volume : plus vous achetez, plus le prix est bas.
Pour les professionnels et les particuliers
Le premier Atacadao français a ouvert ses portes jeudi à Aulnay-sous-Bois, en banlieue nord de Paris, dans un ancien hypermarché d’une surface de vente de près de 10 000 m². L’enseigne brésilienne de cash & carry, rachetée par Carrefour en 2007, se veut une réponse à la forte inflation, avec des prix en moyenne 10 à 15 % moins élevés que dans les hypermarchés traditionnels.
Les clients professionnels et particuliers disposent ici d’un choix de 13 000 à 20 000 références selon les saisons, dont 3 000 références à marque propre Carrefour. 70 % de l’offre est française. L’accent est mis sur l’alimentaire, mais l’enseigne propose également du non-alimentaire : électro-ménager ou articles de jardinage, par exemple.
Pas de prospectus ni de publicité
Les gros volumes sont la norme, et plus on en achète, plus le prix est bas. Un paquet de tagliatelles de 500 g de Barilla coûte 1,65 euros, mais à partir de trois pièces, ce prix passe à 1,53 euros par paquet. Deux litres de jus d’orange de Carrefour coûtent 3,47 euros, mais ils passent à 3,23 euros l’unité si vous en achetez quatre, note Le Parisien. Pour réduire les coûts, l’agencement du magasin est très économe : les produits sont présentés sur palettes. Les stocks sont livrés directement au magasin par les fournisseurs. Atacadao ne fait pas de publicité et n’édite pas de prospectus.
Carrefour ne communique pas l’investissement nécessaire au lancement du nouveau format de magasin et reste vague quant à ses projets d’expansion. « Nous sommes convaincus du potentiel de ce format de magasin mais nous allons analyser les premiers résultats avant d’étendre le concept », a déclaré Alexandre Bompard au magazine économique Capital. Le détaillant prévoit de prendre six à huit mois pour cette première évaluation. Le magasin est d’ailleurs exploité par un partenaire franchisé, le groupe Marocain LabelVie.