16,4 millions de clients actifs
Le chiffre d’affaires de Zalando au semestre dernier a progressé de 31,5%, passant de 1,05 milliard d’euros à 1,38 milliard d’euros. Le nombre de nouveaux clients ne cesse d’augmenter : à l’heure actuelle Zalando compte 16,4 millions de clients actifs, contre 13,7 millions à la même période un an plus tôt. C’est ce que révèle le rapport semestriel que vient de publier l’e-commerçant allemand.
Bonne nouvelle également côté bénéfice : le résultat d’exploitation ajusté (ebit) a quintuplé et s’élève à 59 millions d’euros, dont il reste un bénéfice net de 47,3 millions d’euros. A titre comparatif : durant le premier semestre 2014 Zalando atteignait tout juste le seuil de rentabilité.
Ces six derniers mois Zalando a vu son chiffre d’affaires progresser davantage à l’international que sur son marché domestique (27,6% en Allemagne, en Autriche et en Suisse, contre 37,8% dans les reste de l’Europe), tout en étant plus rentable sur son marché intérieur (6,2% contre 1,2% dans le reste de l’Europe).
Ouverture d’un premier centre de distribution hors Allemagne
Dans la foulée le management a revu à la hausse ses prévisions de croissance sur l’ensemble de l’année : au lieu d’une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 22 et 25%, l’entreprise vise à présent une croissance entre 28 et 31%, soit une croissance plus élevée que celle enregistrée pour l’ensemble de 2014 (+26%).
Zalando annonce également de gros investissements dans la logistique, afin de pouvoir réaliser la croissance prévue. Cet automne l’entreprise démarrera les travaux de construction d’un nouveau centre de distribution en Allemagne, qui aura la même capacité que les deux entrepôts existants réunis (à Erfurt et Mönchengladbach).
Début 2016 Zalando, en collaboration avec un partenaire logistique, ouvrira un entrepôt supplémentaire en Italie (le premier hors Allemagne) et d’ici mi-2017 le centre logistique de Mönchengladbach sera agrandi au maximum.