Au cours de l’exercice écoulé, Colruyt Group a enregistré une forte augmentation de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices. Néanmoins, le détaillant reste prudent : sa part de marché est sous pression en raison d’une concurrence accrue, d’une forte pression promotionnelle et de l’ouverture des magasins le dimanche chez Delhaize.
Maintien de la pression sur les prix
Le chiffre d’affaires de Colruyt Group a augmenté de 11,9 % pour atteindre 10,8 milliards d’euros au cours du dernier exercice. Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 67,2 % pour atteindre 470 millions d’euros et le bénéfice net de 78,1 % pour atteindre 357 millions d’euros. Le groupe fait donc beaucoup mieux que ses propres prévisions. Ces bons chiffres sont dus en partie à l’inflation alimentaire et à la consolidation intégrale de Newpharma et de Degrenne Distribution, à la vente de la filiale d’énergie éolienne Parkwind, mais aussi à une augmentation de la part de marché.
En effet, Colruyt Meilleurs Prix, Okay et Spar ont vu leur part de marché passer de 30,5 % à 31,2 %. Mais depuis le début de l’année civile 2024, cette part de marché est sous pression, en partie à cause d’une base de comparaison plus élevée : l’année dernière, le détaillant a encore pu profiter des grèves chez Delhaize. Cette année, le détaillant constate « une augmentation du nombre d’indépendants ouverts le dimanche », sans mentionner Delhaize nommément. Les pressions sur les prix et les promotions se poursuivent également.
Du coté non-food, le total des ventes au détail a augmenté de 51,5 % grâce à la consolidation intégrale de Newpharma. Bike Republic a fait 6,1 % de mieux, The Fashion Society 10,5 % et Jims 25,7 %. Les ventes en ligne du groupe, qui représentent 8 % des ventes au détail, proviennent principalement de Collect&Go et de Newpharma. Colruyt Group reste très prudent dans ses perspectives : cette année, le groupe de détail veut égaler les performances de l’exercice précédent.