L’assurance d’une bonne traçabilité du produit
Afin d’éviter la contrefaçon et d’assurer une bonne traçabilité du produit, WID s’est muni du système RFID pour répondre aux attentes des viticulteurs. Le marquage se fait au tout début avec la pose d’une étiquette RFID haute fréquence sur le col de la bouteille. « Nous pouvons aussi la glisser sous l’étiquette du vin, ou encore la personnaliser selon l’identité du producteur ou du fournisseur », indique Alexandre Mongrenier, cofondateur de l’entreprise.
Après cette première étape, chaque bouteille possède un numéro d’identification unique permettant au producteur de connaître son niveau de stock ainsi que l’assurance d’une traçabilité pour le fournisseur, mais aussi le consommateur. « Les bouteilles sont emballées dans des cartons, eux-mêmes cerclés », explique Mongrenier. Avec une étiquette RFID et un lecteur adéquat, il est tout à fait possible de vérifier le contenu du carton sans avoir à l’ouvrir. « Cela limite aussi la manipulation des bouteilles ».
Une fiche produit à disposition du client final
L’exploitant complète une fiche produit qui servira d’information pour les distributeurs mais aussi le client final. Il peut ainsi, via son smartphone et l’application WID, scanner la bouteille et atteindre un ensemble d’information comme l’origine du cépage par exemple.
Le coût de ce système d’identification dépend des projets réalisés, en tenant compte du matériel investi. Le prix de l’étiquette RFID Haute Fréquence s’élève à 2,3 euros, avec un prix diminuant selon les volumes.