Il est à nouveau interdit de faire ses achats à plusieurs

Il est à nouveau interdit de faire ses achats à plusieurs
Foto: Shutterstock.com

Comme on pouvait s’y attendre, le Conseil national de sécurité n’a pas apporté de bonnes nouvelles pour les magasins. Faire ses achats à plusieurs n’est à nouveau plus autorisé (sauf dans des cas exceptionnels), mais la période de soldes est maintenue et aucune fermeture générale et obligatoire des magasins n’aura lieu. 

 

Fin temporaire du déconfinement

La Première ministre Sophie Wilmès a débuté la conférence par ces mots : « Le plan de déconfinement est mis à l’arrêt. » Les « bulles sociales », ayant suscité tant de discussions, sont considérablement réduites, mais pour les détaillants la décision la plus importante est celle concernant l’interdiction de faire ses achats à plusieurs. La période des soldes en août serait maintenue, bien qu’il ne sera pas question de « funshopping ».

 

Dorénavant, il ne sera plus permis d’être accompagné de ses achats, à l’exception d’un enfant de votre famille ou d’une personne ayant besoin d’aide. En outre, la visite en magasin est limitée, une fois de plus, à 30 minutes, sauf dans le cas d’un rendez-vous. De plus, et, assez curieusement, aucune restriction supplémentaire ne touche le secteur horeca.

 

Enfin, les masques doivent désormais être portés partout « où vous estimez ne pas être en position de maintenir une distance suffisante. » Cette mesure vient s’ajouter aux autres décisions strictes déjà en vigueur. Selon la Première ministre Wilmès, l’accent sera également mis de plus en plus sur les décisions prises au niveau local. Des mesures supplémentaires seront ainsi très certainement prises à Anvers, où la réunion de crise est toujours en cours.