Les gros investissements en informatique que prévoit actuellement Lidl, indiquent que la chaîne nourrit de hautes ambitions en matière d’analyse de données clients.
Facteur déterminant
Le discounter investit des millions dans de nouveaux systèmes informatiques afin d’analyser systématiquement le comportement d’achat de ses clients, rapportent nos confrères du journal allemand Lebensmittel Zeitung. Lidl confirme l’information au journal et affirme qu’un ‘système d’informatique décisionnelle’ moderne et flexible constitue de plus en plus un facteur de réussite pour les retailers.
Rien que les tickets de caisses dans les milliers de filiales fournissent quotidiennement des masses de données que Lidl souhaite analyser en profondeur. Quand achète-t-on quels produits ? Quels produits achète-t-on souvent avec d’autres produits ? Le discounter compte également mettre en parallèle les données de caisses avec des données externes, comme l’information sur la météo par exemple.
Avantage concurrentiel
L’objectif final de ces analyses est d’optimaliser l’assortiment, la fixation des prix, la communication à la clientèle et les actions promotionnelles. Ainsi Lidl entend développer un avantage concurrentiel.
Mais le poids de ces investissements indique que Lidl veut aller plus loin que l’analyse classique des tickets de caisses, estime Lebensmittel Zeitung. Vraisemblablement le retailer cherche également à intégrer des données issues des webshops, des applications mobiles et des réseaux sociaux pour effectuer des simulations et des pronostics.