Les repreneurs d’Ellis Gourmet Burger se sentent floués

Les repreneurs d’Ellis Gourmet Burger se sentent floués
Photo : Ellis Gourmet Burger

Gimv et Top Brands, qui ont acquis la chaîne de hamburgers Ellis Gourmet Burger en 2018, ont intenté un procès à l’encontre des vendeurs. Ils se sentent bernés par la reprise.

 

« Présenté sous un meilleur jour »

Il y a deux ans, la société d’investissement Gimv et Top Brands ont acquis une participation majoritaire dans la chaîne belge de hamburger. Le cofondateur Thierry Canetta a conservé une participation minoritaire et est resté CEO de la société.

 

Selon les investisseurs, ils ont été trompés lors du rachat : « Lors de la vente, les affaires ont été présentées sous un meilleur jour que ce qu’elles ne l’étaient en réalité. Ce n’est pas normal », a déclaré une source anonyme selon De Tijd.

 

Entre-temps, Canetta a été licencié et remplacé par Stef Meulemans, propriétaire et PDG de Top Brands. Cette société est également le master franchisé de Pizza Hut et de la boulangerie Paul. Canetta est, quant à lui, encore toujours actionnaire d’Ellis.

 

Difficultés financières

Depuis le rachat, la chaîne belge de hamburgers n’a guère progressé : le chiffre d’affaires s’est maintenu autour des 25 millions d’euros, alors même que le nombre de restaurants est passé de 25 à 23. Toujours selon De Tijd, la société connait des difficultés financières et certains accords avec les banques n’ont pas été respectés l’an dernier.

 

La pandémie n’a fait qu’exacerber les problèmes : Gimv et Top Brands ont à nouveau investi « plusieurs millions » dans l’entreprise sous forme de prêt pour lui permettre de traverser la crise. En outre, un nouveau modèle commercial serait en cours d’élaboration. Celui-ci inclurait des franchisés en plus des restaurants gérés par la société même. Actuellement, Ellis Gourmet burger détient l’ensemble de ses restaurants en propre.