Colruyt devient un « magasin connecté » : un smartphone pour chaque employé de magasin

Colruyt devient un « magasin connecté » : un smartphone pour chaque employé de magasin
Foto Colruyt Group

Tous les employés des magasins Colruyt Meilleurs Prix ont reçu un smartphone personnel ces derniers mois. Le retailer veut devenir un « magasin connecté » et va poursuivre la numérisation de ses autres formules.

 

Collaborer plus efficacement

Le groupe Colruyt investit quelque dix-sept millions d’euros dans le déploiement de 12 000 Samsung Galaxy XCover 4s qui devraient permettre une meilleure connectivité entre les employés, une meilleure communication avec les clients et un fonctionnement plus efficace. Et ce n’est qu’une première étape : l’objectif à terme est d’équiper de cet appareil les employés de toutes les formules du groupe, ce qui portera le nombre total de smartphones à 16 000.

 

Dans une première phase, les smartphones seront utilisés pour des tâches spécifiques réalisées précédemment avec un PDA, comme la recherche d’informations sur des articles. Par la suite, ils pourront également chatter et puis s’appeler entre eux et avec les clients. Colruyt veut également y installer les applications du groupe, comme Collect&Go, MyColruyt, Xtra ou SmartWithFood. Cela permettrait aux employés du magasin d’entrer plus facilement en contact avec les clients et de leur montrer les nombreuses possibilités de ces applications.

 

Étape par étape

Le projet est l’œuvre du directeur commercial Christophe Dehandschutter : « Nous voulons ainsi accroître la cohésion en rapprochant les employés les uns des autres d’une part, et des collègues des services centraux – comme la gestion des stocks et les prévisions – d’autre part. Mais aussi faciliter la collaboration et gagner en efficacité », a-t-il déclaré.

 

« C’est vraiment un projet que nous abordons étape par étape, et dont nous voulons tirer de nombreux enseignements. L’objectif est de créer à terme une sorte d’App Store du groupe Colruyt dans lequel l’employé du magasin pourra télécharger lui-même les applications dont il a besoin. »

 

Pour Colruyt, c’est une nouvelle étape dans l’innovation numérique dans les magasins. Auparavant, le détaillant avait déjà déployé des étiquettes de prix électroniques dans tous les magasins et réalisé un test de reconnaissance automatique des produits pour les fruits et légumes sur les balances des caisses.