Carrefour lance une nouvelle marque discount : Simpl

Carrefour lance une nouvelle marque discount : Simpl
Photo RetailDetail

Les produits premier prix de Carrefour adoptent une nouvelle identité de marque, plus moderne : de nouveaux produits portant le nom Simpl apparaissent progressivement dans les rayons.

 

Initiative internationale

Ces dernières semaines, les consommateurs ont vu quelque chose de nouveau apparaître dans les magasins de Carrefour : certains "produits blancs" ont reçu un nouveau look et aussi un nouveau nom : Simpl. "C'est en effet le nouveau nom et le nouveau look des produits premier prix chez Carrefour", a confirmé le porte-parole Marco Demerling à RetailDetail. "La nouvelle marque est plus attrayante et plus moderne. Les produits remplaceront progressivement la gamme précédente, vous les verrez donc de plus en plus dans nos magasins".

 

Le changement de marque est très récent : le processus prendra certainement encore quelques mois. "L'ensemble de la gamme de produits est actuellement en cours de révision et de réévaluation", explique M. Demerling. Il n'est donc pas encore en mesure de dire combien de produits Simpl seront finalement inclus dans la gamme. Il s'agit d'une initiative internationale : la nouvelle marque discount sera introduite dans plusieurs pays du groupe Carrefour, mais il se peut aussi que des produits spécifiques soient développés pour la Belgique.

 

Une longue histoire

Les produits premier prix chez Carrefour ont déjà changé plusieurs fois d'apparence et d'identité de marque. Des "produits blancs" bon marché - sans marque - sont apparus dans les magasins dès 1976 : ils étaient une réponse à la baisse du pouvoir d'achat lors de la crise pétrolière. En 2009, le détaillant a lancé la marque Carrefour Discount, une gamme de quelque 350 produits qui devait concurrencer les hard discounters Aldi et Lidl, en pleine expansion. Mais en 2014, Carrefour a de nouveau annulé cette marque, car elle avait un impact négatif sur l'image du détaillant. Depuis lors, les produits de combat sans nom ni logo se trouvent dans les rayons, dans un emballage blanc très sobre avec une inscription bleue.

 

Le choix du nouveau nom de marque Simpl peut faire sourciller : Simpl était également le nom d'un projet de livraison du concurrent Lidl, qui a été lancé à Gand en octobre 2018 et a été abandonné entre-temps.